OLYMPIQUE NORD DAUPHINE : site officiel du club de foot de Saint-Georges-d'Espéranche - footeo

Entretien : Yo et Alex : Un point d'étape sur la progression du club

11 novembre 2018 - 08:14

Ils sont aux manettes quotidiennes pour gérer le club et le faire avancer, Alex, en poste depuis juin 2012 et accompagné pour une quatrième année de Yo qui a su s'intégrer parfaitement et amener une nouvelle touche humaine, sportive et technique pour continuer au club d'aller de l'avant. Les deux hommes livrent leurs impressions mais n'oublient pas d'évoquer l'avenir alors que l’institution entame sa quatrième saison.

 

À la fin de cette saison cela fera 7 ans (pour Alexandre) et 4 ans (pour Yoann) au club, est-ce que selon vous la longévité permet de construire un projet sportif comme celui de l'Olympique Nord Dauphiné ?

Alex : Clairement oui la longévité permet de créer et mettre en place un projet sportif cohérent par rapport à nos attentes. C’est vrai que nous sommes au début du projet de la fusion, mais les premiers bénéfices de ce qui a été mis en place-t-il y a 4 ans commence a porter les fruits dans la totalité des catégories en sachant qu’il faudra encore autant de temps pour réellement atteindre les objectifs que du projet sportif.

Yo : Sincèrement le fait que Xavier Nedjam et Romuald Bardin ( les deux anciens Présidents de l’Olympique Nord Dauphiné) ou aujourd’hui Laurent Vernay souhaitent travailler sur du long terme permet à l’ensemble des actifs du club de mettre en place des projets et de les mener a bien. Comme Alex le dit, on en tire depuis peu les premiers bénéficie, et en termes de jeu, les spectateurs, commencent à prendre du plaisir à voir évoluer nos catégories et c’est très significatif du travail fournit par tous les membres des projets sportifs depuis de quelques saisons.

 

Selon vous à la fin de la saison, où doit se situer le club au niveau des jeunes et des seniors ?

Alex : Pour le foot animation que les enfants soient sur une progression constante et tout particulièrement les joueurs U11, qui eux, doivent être prêts à passer réellement à un vrai championnat avec de la compétition. Pour les U13, continuer la progression, Pour l’équipe A rester au plus haut niveau du district et pour l’équipe B continuer a progressé, mais également les préparer à un plus gros chamboulement pour le jeu à 11. Le U15 sont toujours dans la progression constante et l'objectif premier est de rester au niveau D2, pour se préparer à l’échelon U16.

Pour les U17 nous sommes aujourd’hui en entente avec le CVL et elle se passe vraiment bien, maintenant l’objectif est de grossir l’effectif pour pouvoir crée une nouvelle équipe. Au niveau Séniors l’objectif pour le groupe 3 est de faire progresser les jeunes joueurs qui sont arrivés à l’échelon séniors, l’objectif du groupe 2 est une montée en D2 et pour le groupe 1 de finir dans les 4,5 premiers de la poule.

Yo : Clairement jusqu’en U11 l’objectif est l’apprentissage donc l’objectif est que les enfants est acquis un bagage technique correspondant pour chacun a la catégorie mais au niveau tactique qu’il est compris et avancer par thème sur les temps de jeu (conserver/progresser, déséquilibrer, finir, s’opposer à la progression) donc l’objectif est de produire du jeu et de le prioriser sur les résultats tout en participant a des tournois relevés pour se confronter a ce qui se fait de mieux (FC Sion, Montpellier, St Etienne, Lens etc.) et porter notre valeur de formation contre des gros clubs.

Ensuite à partir des U12 nous sommes dans le perfectionnement et le travail fournit doit nous permettre toutes les saisons comme Alex l’a dit d’acquérir le bagage pour passer au niveau supérieur en ayant acquis les spécificités par catégorie. Clairement notre objectif chez les jeunes et d’être au plus haut niveau et de bien y figurer, nous sommes en plein dedans en U13, pour les U15 nous sommes dans les temps de passage avec l’accession en D2 il faut continuer a travailler et a progressé.

En U17 clairement nous avons l’objectif de pouvoir maintenir le bon travail avec le CVL et de pouvoir réussir à être indépendant la saison prochaine. Les séniors je laisse Alex en parler, ce n’est pas dans ma fonction au sein du club. Le futsal l’objectif est toujours de pérenniser le pôle.

 

Vous avez beaucoup insisté sur la formation des éducateurs, qu’apporte-t-elle aujourd'hui au club ?

Alex : Les séances sont aujourd’hui beaucoup plus structurées, grâce à cette formation qui peuvent maintenant gérer des séances cohérentes par rapport au niveau de pratiques des catégories et on le voit par rapport aux résultats positifs du début de saison.

Yo : Alex l’a résumé mais clairement nous sommes en train de réussir à produire du jeu dans toutes les catégories avec un projet commun par catégorie et la formation des éducateurs est l’un des outils les plus important pour développer notre projet et de pouvoir être dans le contenu sur les séances, réunions, bilan que l’on a dans le projet sportif.

 

Le club est en passe de renouveler le label pour un nouveau cycle de 3 ans supplémentaire, quelles sont vos attentes sur ce renouvellement ?

Alex : Ce nouveau label va nous permettre de continuer a structuré le club au niveau sportif, associatif et éducatif car nous sommes toujours dans l’objectif de faire progresser le club, nous sommes toujours dans la démarche d’amélioration de ces 3 axes là.

Yo : Le label a cette fonction de devoir se poser des questions et à perfectionner les projets en cours afin d’être dans des démarches fédérales, les trois points dont Alex a parlé sont les piliers d’un club qui cherche à se structurer, donc clairement à approfondir et développer nos axes, corriger nos défauts et faire progresser en utilisant nos points forts.

 

Le Label féminin peut-il apporter un schéma sportif plus structuré aux équipes féminines du club selon vous ?

Alex : Comme le label jeunes le but est d’arriver a structurer le pôle féminin en sachant qu’aujourd’hui nous avons un atout supplémentaire car depuis cette année nous sommes en entente avec l’ACFC en U15 et U18 et pour le futur de cette entente et de la pérennisation du pôle féminin serait de créer un groupement entre nos deux clubs.

Yo : Bien sûr, le label jeunes ainsi que le label féminin nous permet de structurer le pôle mais l’objectif est aussi de construire avec l’ACFC et de pouvoir développer un pôle très compétitif ensemble, ils ont des forces, comme nous, il faut pouvoir mutualiser ses deux puissances pour en avoir une encore plus forte. Nous sommes toujours meilleurs à 2.

 

Les tournois et les stages multisports constituent-ils pour vous une preuve des progrès du club sur l'offre sportive ?

Alex : Les stages et tournois permettent de fidéliser les enfants et de les voir autrement que sur une seule séance d’entraînements ce qui permet de créer du relationnel avec les enfants.

Yo : Je ne pense pas, l’offre sportive a progressé avec la création d’un pôle féminin par Olivier Zanca ou d’une section futsal en se diversifiant vers des pratiques en pleine expansion, en revanche les stages Foot à St Jean ou multisport comme Alex le dit nous permet de créer du lien, mais aussi de faire progresser les enfants réellement avec une semaine complète, et le fait que les enfants reviennent nous permet de continuer à construire avec eux. Les tournois eux permettent au club de s’offrir une visibilité avec la présence de club comme l’OL, Bourgoin, la Duchère, St Priest le Cascol etc.

Commentaires

Aucun sondage

MATCHES EN DIRECT