3 juin 2018 à 07:28

EDD : Thomas Zanca : "J’aimerais jouer le plus haut possible à mon poste dans les années à venir."

Gardien des U15 depuis deux ans, Thomas est monté en puissance tout au long de l'année. Au point d'être en lice dans la sélection régionale des gardiens de la Laura Foot. L'olympien livre ses impressions sur son poste et la saison qu'il a vécu avec ses coéquipiers.

Quel bilan fais-tu de la saison U15 ?

Le bilan de la saison est assez mitigé pour notre équipe. Nous n'avons pas pu atteindre l'objectif fixé en début de saison par les coachs, l’équipe est forcément déçue de sa saison contenue de nos capacités et notre investissement. Cette saison nous a tous fait progresser que ce soit tactiquement ou techniquement grâce à l'envie donner par l'équipe a chaque entrainement. Nous avons un groupe où nous nous entendons bien.

Qu’est-ce qu’il a manqué au groupe pour être plus performant et viser la montée ?

Je pense que le groupe a manqué de régularité pour monter cette année. Le groupe pouvait faire d'excellent match (Varèze) comme de très mauvais (ACFC) c'est je pense cela qui nous coûte la montée, avec un groupe plus mature nous arriveront à faire mieux l'année prochaine.

En tant que gardien as-tu eu le sentiment de progresser sur la saison ?

Oui, je penses avoir vraiment progressé sur cette saison malgré le manque de spécifique gardien. Je pense que les séances d'entrainement u15 m'ont permis d’évoluer  avec une grande confiance de mes coachs, ainsi que celle des joueurs. Je sais que si je veux franchir un cap il me faut maintenant évoluer dans un championnat supérieur à la D3.

Tu es également qualifié pour le dernier de tour de sélection de l’Isère à ton poste, comment le ressens tu ?

Je ressens une grande joie et de la fierté. En début de saison je ne pensais pas du tout en arrivé là. J’ai travaillé dur  toute la saison sans avoir cet objectif en tête. Cette sélection n'est que du bonus pour moi et jouerai ma chance à fond. Je ne serai pas déçu du résultat car je suis déjà dans les 6 derniers gardiens de but du district alors que je ne joue qu’en D3 et que je n’ai réalisé aucun spécifique gardien cette année. Je connais certains de mes concurrents et je m’attends à quelque chose de difficile.

Qu'est-ce que tu espères viser dans quelques années à ton poste ?

J’aimerais jouer le plus haut possible à mon poste dans les années à venir. Je fais des essais dans les  clubs aux alentours dans le quelle je pourrais avoir la possibilité de jouer en ligue. Par la suite je reviendrai à l'OND en ramenant l'expérience que j'aurais pu tirer du niveau auquel j'ai joué, de la transmettre à mes coéquipiers et postuler à une place de titulaire en première.