22 avril 2018 à 09:26

EDD Spécial : Yo Jardin et Alex Hauw, capitaine et entraineur qui se connaissent par cœur

C’est un entretien du dimanche un peu spécial pour ce dimanche. Yoann Jardin, capitaine de l’équipe une a eu le droit cette semaine à un portrait dans le Dauphiné Libéré avec la participation de plusieurs proches du club. Aujourd’hui c’est le regard d’un homme, Yo Jardin sur sa saison et le club qu’il apprécie depuis son plus jeune âge. De l’autre son entraineur, Alexandre Hauw qui le connaît très bien et qui délivre son impression sur son capitaine. (Avec le regard de Florent Fournier sur son joueur qu’il a eu sous ses ordres de 2013 à 2016).

Quel regard portes tu sur la saison de l’équipe fanion cette saison ?

Yo : Mon regard est positif nous réalisons une bonne saison globalement nous sommes 4ème à 4 journées de la fin. Nous avons eu beaucoup de joueurs blessés et malgré ça, nous sommes toujours dans le haut de tableau donc le bilan est satisfaisant quand même comme je l’ai déjà dit il nous manque ce petit quelque chose pour aller voir plus haut.

Tu es au club depuis tout petit, quel est ton avis sur son évolution ?

Yo : C’est sûr que depuis 4, 5 ans le club a vraiment évolué, nous avons 2 salariés, un nombre de bénévoles impressionnant, le nombre de licenciés a triplé, un terrain synthétique qui a 2 ans , le terrain des Chouchères est en plein travaux pour qu’il puisse être aux normes, des équipes féminines, j’en oublie sûrement à oui un petit club house très important pour garder la bonne ambiance de la troisième mi-temps tous cela pour dire que cette évolution est intéressante pour le futur.

En tant qu’éducateur quel regard as-tu sur les équipes de jeune du club et sur la fonction ?

Yo : Mis à part en u17 et u19 où nous manquons de jeunes toutes les autres catégories sont bien rempli grâce à l’investissement des joueurs ainsi qu’aux parents car on sait que chaque enfant apprécie de voir ses parents au bord du terrain. Il faut aussi remercier tous les dirigeants du club car cela prend beaucoup de temps.

Pour ma part c’est ma première année en temps que dirigeant je prends plaisir à entraîner cette catégorie u5u6u7 de plus j’entraîne mon fils donc c’est une grosse fierté de le voir jouer et de pouvoir le suivre dans son sport.

Quel est ton moment le plus marquant au club ?

Yo : Mon moment le plus marquant reste la montée en PHR en finissant 6ème en excellence sa a été un plaisir de voir certains club grenoblois pas très content de cette montée.

Alexandre Hauw sur son capitaine : « Yohan est un joueur intelligent qui anticipe énormément, il arrive à lire le jeu rapidement ce qui lui permet souvent d'avoir un temps avance sur les autres.Il est techniquement très  à l'aise par rapport à son poste de défenseur central. Justement par rapport à son poste et son rôle de capitaine, cela lui permet de voir l'ensemble des joueurs et de replacer ses coéquipiers.

Yohan est notre capitaine de l'équipe 1 car je penses que c'est celui qui représente le mieux le club, en terme d'image et d'exemplarité. En plus de ça, ses coéquipiers le respecte et sont à son écoute c'est quelqu'un qui est fédérateur par rapport au groupe senior. Pour moi c'est mon relais quand je dois faire passer des messages de l'ordre tactique ou plus général ».

Le regard de Florent Fournier (Entraineur de l’équipe 1 seniors entre 2013 et 2016) : « Beaucoup de choses à dire sur Yo Jardin qui a été un de mes principaux (si ce n’est le principal) relais et homme de confiance pendant 3 ans.

Il est pour moi le patron de l’équipe mais aussi l’emblème de la montée en puissance de l’équipe 1, ayant participé à toutes les montées successives de l’équipe fanion de la promotion d’excellence à la PHR devenue R3 en étant la locomotive d’un groupe de joueurs formant le noyau dur de l’équipe depuis plusieurs années.

C’est un grand passionné et un amoureux de son club et son village. Il a pour cela fait un choix très tôt dans sa carrière de joueur en privilégiant la progression collective du club de son village au détriment d’une carrière individuelle qui aurait pu lui permettre d’essayer d’évoluer à un niveau beaucoup plus élevé que la R3 (R1 voire CFA…) car il en a les capacités.

En plus d’être un excellent joueur, il est aussi doté d’un état d’esprit remarquable, cherchant toujours à œuvrer pour la collectivité et le bien du club. Il est exemplaire dans son investissement, proche des 100 % de présence à l’entrainement comme en match, et même pour les 3ème mi-temps, c’est souvent lui qui les organisent ! C’est aussi un redoutable compétiteur, il veut toujours gagner que ce soit à l’entrainement ou en match.

Alors, bien sûr, il n’est pas parfait (heureusement)… Il peut parfois être râleur (surtout à l’entrainement), un peu trop impulsif et excessif par moments avec des coups de gueule pas toujours appropriés et des mots qui dépassent parfois un peu sa pensée… Mais tout ce qu’il fait, il le fait avec le cœur et la passion qui l’anime donc on lui pardonne.

En fait il est parfois un peu victime de son investissement et de son exigence. Il donne tellement de son temps et d’énergie pour le bien de l’équipe qu’il aimerait parfois que les autres joueurs fassent de même, aient la même exigence qu’il s’impose à lui-même. Parfois ça le mine mais il reprend toujours vite le dessus.

Ce qui est sûr, c’est qu’il a typiquement le profil du joueur que tout entraineur rêve d’entrainer.

Je lui ai souvent qu’il était une des personnes les plus importantes du club car contrairement à beaucoup de personnes qui ne sont que de passage, lui est destiné à faire partie du club pour très longtemps car ses qualités footballistiques et humaines ainsi que sa passion pour son club l’amèneront un jour à prendre des responsabilités et je ne serai pas surpris de le voir un jour entraineur ou même président, je lui souhaite en tout cas, pour lui et pour le club ».