3 août 2018 à 08:26

Rétro : Un cinquième tour de Coupe de France proche de la validation

Depuis trois saisons consécutives, les nord dauphinois échouent au cinquième tour de la coupe de France. Hauts Lyonnais par deux fois et Lyon La Duchère sont venus briser les rêves de sixième tour pour le club. Si la confrontation contre La Duchère n'est d'aucune contestation possible avec une très large victoire, les deux matchs contre Hauts Lyonnais restent les deux plus grandes frustration des deux entraineurs Florent Fournier à l'époque et Alexandre Hauw à l'automne dernier.

Hauts Lyonnais était le favori à chaque fois sur le papier. Lors de la première confrontation, les olympiens démarraient leur deuxième saison en PHR. Ils disputent ce cinquième tour dans la peau de l'outsider. Mieux ils résistent pour offrir au public du Chouchères une prolongation après 90 minutes éreintantes pour les deux équipes. Pourtant c'est les olympiens qui font le jeu, essayant de forcer la décision. Hauts Lyonnais aura finalement le dernier mot à la cent dix septième minute de jeu après une frappe en pleine lucarne.

Pour la saison 2017_2018, on prend les mêmes acteurs et c'est un second acte plus disputé qui débute, les deux équipes ont chacune leur temps fort. Ni l'une ni l'autre ne réussit à forcer la décision au bout des deux périodes réglementaires. Comme il y a deux ans en arrière, les Lyonnais et nord Dauphinois se retrouvent pour une prolongation d'une demi-heure. La fatigue s'installe, les occasions sont timides, la séance de tirs au but devient une hypothèse qui se confirme au fil des minutes.

Après cent vingt minutes de jeu, les deux équipes n'ont plus le choix, c'est une séance de tirs au but inédite aux Chouchères qui s'annonce. Cinq tireurs qui peuvent offrir à leur club un passage historique pour le sixième tour. Cinq frappes qui déterminent le destin des dizaines d'acteurs sur le rectangle vert. Sur cette séance les gardiens ont été grands mais c'est Hauts Lyonnais qui se qualifie, laissant une nouvelle fois les olympiens devant la porte du sixième tour.