18 juillet 2018 à 11:28

Entretien du Mercredi : Marie : "J'ai pris énormément de plaisir à transmettre ma passion du ballon rond"

L'Olympienne comme Charlène et Candice a livré une saison parfaite à la tête des U7. S'il y a parfois eu des moments difficiles en U18, la nord dauphinoise reste confiante par rapport à la qualité du groupe féminin qui a su progresser ensemble pour avoir les résultats qu'il a aujourd'hui.

Quel est ton sentiment sur ta saison en tant qu'éducateur ?

J'ai pris énormément de plaisir à transmettre ma passion du ballon rond à notre catégorie cette saison. Les débuts ont été un petit peu compliqués car c'était une première en tant qu’entraîneur. Mais plus le temps passait plus je me sentais à l'aise, ce qui est selon moi, la même chose pour les enfants. Je pense qu'ils ont appris et ont progressé tout au long de l'année. Cette saison est réussie d'après moi, même si nous avons encore beaucoup de choses à apprendre.

Au niveau du terrain, les U18 restent sur une bonne saison selon toi ?

Selon moi, l'adjectif que j'emploierai pour la saison des u18 est "mitigé" au niveau des résultats. Le début de saison a été quelque peu compliqué, nous avons dû reprendre toutes les bases de par l'arrivée de nombreuses recrues qui débutaient. Cependant, celles-ci, on fait d'énormes progrès remarquables tout au long de l'année, ce qui est valable également pour les plus anciennes. Les résultats ont été assez bons en fin de saison grâce à notre force mentale et à notre solidarité. Nous avons toujours été là les unes pour les autres, et je pense que c'est cela qui nous a souvent sauvées. Notre groupe est fort et soudé, et je pense que cela nous permet de dire que les u18 restent alors sur une bonne saison.

Qu'est-ce qu'll a manqué aux filles pour être un peu plus haut au classement ?

Le manque de régularité et de sérieux à certaines séances d'entraînement a parfois été un problème pour nous. Nous avons souvent été en manque d'effectif le samedi, ce qui ne permet pas toujours de faire de bon match de part les conditions physiques qui étaient souvent légères. L'équipe a effectivement pris certaines séances d'entraînement à la rigolade, ce qui se ressent forcément sur les terrains le week-end. Nous avons fait ce que nous avons pu, je suis tout de même très fière de la saison que nous venons d'achever.

Tu vas comme Candice et Charlène passer ton CFF1, que va t'apporter le diplôme ?

Je pense que ce diplôme va nous apporter de nombreuses connaissances dans le monde du football. Il nous permettra d'améliorer également nos séances d'entraînement et notre manière de se comporter avec les enfants. Le CFF1 ne pourra nous apporter que du positif afin de mettre en marche notre "carrière" d'entraîneur et de nous mettre un petit peu plus en confiance.

Est-ce que pour toi le fait d'être joueuse et éducatrice est un avantage dans le foot ?

Évidemment, le fait d’être éducatrice et joueuse est un avantage. L'un apporte des choses à l'autre. Nous pourrons parler de notre expérience en tant que joueuse lors de nos entraînements, et vis versa. Cela est également un avantage au niveau de l'organisation de nos séances, nous avons divers exemples d'exercices faits lors des nôtres, que nous adaptons en fonction de notre catégorie.