OLYMPIQUE NORD DAUPHINE : site officiel du club de foot de Saint-Georges-d'Espéranche - footeo

Entretien du Dimanche : Jean-Louis, bilan d'une saison longue

15 juillet 2018 - 08:09

Actuel secrétaire du club après la démission de Marie suite à des désaccords avec l'ancien Président (Xavier Nedjam), Jean-Louis a repris le flambeau pour un poste qui n'est pas simple au quotidien. Amenant son expérience et sa volonté. Jean-Louis continue l'aventure en espérant que le club puisse s'améliorer sur certaines de ses faiblesses.

En tant qu'éducateur U15, comment as-tu vécu cette saison avec Sébastien et Marius ?

Il est vrai que ça faisait un certain temps que j’avais perdu le contact avec le terrain, mais comme on dit « c’est comme le vélo, ça ne se perd pas », je suis avant tout un éducateur avec 35 ans d’ancienneté (clin d’œil à tous les jeunes éducateurs).

J’ai vécu cette saison comme ont pu la vivre tous les éducateurs, c’est-à-dire avec des hauts et des bas, il m’a fallu mettre de côté tout ce que j’ai connu en championnat national des « moins de 15 ans » à Bourgoin et en championnat « National 1B féminin » avec le CS Nivolas. Je ne retiendrais que les hauts (car il y en a eu beaucoup …), étant très présent sur l’aspect préparation des séances et les principes de jeu, j’ai pu voir un groupe d’ados très à l’écoute et respectueux des consignes, ce qui n’était pas gagné dès le départ (le message était très difficile à passer au cours des premières séances en fin de saison 2016 – 2017 et début de la suivante). Il a fallu reprendre pas mal de fondamentaux mais nous n’avons pas perdu notre temps car ce travail était plus que nécessaire.

Cette saison, le travail a été plus facile car nous avions un staff très complet, Sébastien avait la responsabilité du groupe, Marius et moi comme adjoints, sans oublier Damien, Dom et Romain nos dirigeants. Je dirais même qu’à ce niveau, très peu d’équipes peuvent se vanter d’avoir un encadrement pareil !!! Je n’irais pas jusqu’à dire que tout était bien dans le meilleur des mondes (nous ne pouvons pas toujours être d’accord sur tout, ce qui est logique) mais la progression individuelle et collective de l’équipe nous a permis de finir au pied du podium.

 

Qu'est-ce qu'il a manqué au groupe pour finir sur le podium et viser l'une des deux premières places ?

Ce qui nous a manqué, c’est encore plus de concentration et de rigueur, concentration qui nous a fait surtout défaut dans les matches contre nos proches voisins (UNIFOOT, ACFC 2 et MOS3R 2), nous étions aussi à la merci de certaines équipes réserves renforcées car leur « Une » ne jouait pas, surtout le second match de la saison à St. Maurice l’Exil (ce qui a plombé un peu la suite du championnat). Il nous a manqué aussi de l’effectif (en quantité surtout), n’oublions pas que nous nous sommes déplacés à Reventin avec un maximum de U13 pour compléter l’effectif ce jour-là (un grand merci à eux et leurs éducateurs). Avec un peu plus d’effectif, je pense que l’on aurait pu faire beaucoup mieux, la preuve étant qu’au complet et avec beaucoup de concentration, nous sommes les seuls de la poule à avoir battu le F.C. Varèze (qui était invaincu), et de plus par 4 buts à 0, ce qui peut nous laisser quelques regrets. Nous finissons 4ème, mais seule la 1ère place permettait d’accéder au niveau supérieur.

 

Tu es aussi secrétaire du club, que retiens-tu de ton année après ton arrivée en cours de saison ?

Je ne retiens que fin octobre 2017 … Il a fallu parer au plus pressé quand j’ai repris le secrétariat, je ne m’attendais pas du tout à ce que Marie démissionne en cours de saison. Le plus difficile étant de s’apercevoir que personne dans le club ne pouvait reprendre ce poste et après avoir fait un petit tour d’horizon, il s’est avéré que j’étais le seul à pouvoir prendre le relais. Il a fallu batailler ferme pour obtenir toutes les informations nécessaires au fonctionnement du club, chaque jour ayant son lot de surprises car malheureusement Marie travaillait seule et ne transmettait pas toutes les informations. Je retiens aussi pas mal de mises au point pendant les réunions de bureau (ce ne sont pas Agustin et Damien qui vont me contredire … n’est-ce pas ?) et énormément de temps passé à concilier les 2 postes (U15 et secrétariat, demandez à Brigitte mon épouse, elle vous expliquera !!!), mais là je ne vais rien apprendre à personne, c’est le quotidien du bénévole.

 

Comment vois-tu le club pour cette nouvelle saison ? Qu'est-ce que tu en attends en termes de structuration et d'objectifs sportifs ?

Malgré la continuité du projet de club, nous avons pas mal de changements en perspective, surtout dans l’organisation. Plusieurs personnes sont venues renforcer le Conseil d’Administration. Un nouveau président (Laurent Vernay) a été élu et va donner un nouvel élan à l’Olympique Nord Dauphiné, il faut saluer au passage le travail accompli par Xavier et Romuald (avec leurs équipes respectives de l’ASSG et des JSJ), qui ont été les fondateurs de l’OND.

Personnellement, j’ai toujours pour tâche principale le secrétariat mais aussi la formation d’Elodie et Jessica qui m’ont rejoint au secrétariat, aux procédures liées à la fonction. Donc la jeunesse et les idées neuves qui arrivent ne pourront que nous faire progresser. J’attends aussi de la nouvelle structure, plus de rigueur et de motivation pour faire avancer le club. Un club de football, c’est une entité dans laquelle tout le monde doit trouver une raison pour s’épanouir, nous devrons faire beaucoup d’efforts afin que toutes les catégories (des plus petits aux plus « âgés ») soient interconnectées, c’est ce qui fait vivre l’association. A l’heure actuelle la communication au sein du club doit encore évoluer, chaque catégorie ne doit pas être un club dans le club.

En ce qui concerne les objectifs sportifs, même si nous avons un maximum de points communs, Alex et Yoann sont mieux placés que moi pour en parler, mais à nous de faire tout ce que nous pouvons pour aider à les atteindre, nous venons juste d’obtenir officiellement le label Ecole de Foot Féminin mention « Argent », ce label vient compléter le label « Jeunes Espoir » que nous devrons faire évoluer vers « l’Excellence » en 2019. Nous mettons un point d’honneur à la formation de nos éducateurs, 6 (dont 4 féminines) vont commencer leur cursus de formation (CFF1) dès le mois d’août 2018, Yoann va débuter son BMF (Brevet de Moniteur de Football) et déjà titulaire du BEF (Brevet d'Entraîneur de Football), Alex se prépare pour le DES (Diplôme d’Etat Supérieur).

 

Commentaires

Aucun sondage

MATCHES EN DIRECT