OLYMPIQUE NORD DAUPHINE : site officiel du club de foot de Saint-Georges-d'Espéranche - footeo

Entretien du dimanche : Yo : "Je suis un passionné du jeu"

8 juillet 2018 - 08:56

C'est un entretien pour l'histoire, deux ans après avoir rejoint le club, Yo Lassalle livre un bilan pragmatique de son action sans oublier les acteurs qui l'ont accompagné. L'olympien auteur d'une deuxième saison remarquable a encore de nombreux challenges à relever pour espérer porter le club là où il le souhaite.

 

Quel est ton sentiment sur la saison des U8/U9 ?

Cette année pour les U8/U9 des deux pôles a été très positive.

En effet j'avais fixés certains objectifs :

  • Donner une bonne image du club (comportements et que les enfants jouent tous)
  • Progresser en s’amusant
  • Faire des tournois relevés, y être intéressant dans le jeu et si possible avec un ou deux résultats)

La présence aux entrainements et sur les plateaux est très intéressantes et nous avons pu encadrer avec l’aide des dirigeants et parents tous les enfants.

Sur la progression j’ai vu des choses extrêmement intéressantes dans le jeu, des principes de jeu réalisé par des petits loups qui savent tous juste lire c’est bien parce que leurs bases footballistiques sont solides et je les ai tous vu sortir des terrains avec des grands sourire.

Enfin sur les tournois, nous avons gagnés trois gros tournois finis 3 fois 2e chez les petits c’est pas le plus important mais les voir pleurer à Mèze parce qu’ils gagnent le tournoi devant une tribune pleine c’était beau, jouer contre l’OL pour eux c’était un rêve, le jeu proposé à été de qualité donc on va dire un peu de fierté du travail accomplis.

 

Tu as reçu un vibrant hommage de Mat Pereira sur ton travail, on sent une vraie cohésion dans l'équipe éducative, comment l’expliques-tu ?

Comme je l’ai dit, c’est rare de ma bouche mais je suis fier du travail que l’on a fait ensemble !

Pour progresser, leurs donner des valeurs, il faut que l’équipe éducative les véhiculent et je savais qu’avec l’équipe que j’avais on allait faire des choses bien.

Je pense que la réussite de cette saison à été la, il ne faut pas oublier que ce sont eux aussi des parents, hommes et femmes qui ont des vies et qui sacrifient du temps avec leurs familles pour s’occuper des enfants des autres, leurs donner du plaisir et un sourire aussi souvent que possible.

Ils vont encore me chambrer « tu nous remercie tous le temps » (rire) mais c’est trop important pour moi sans une belle équipe je ne ferais rien et les petits non plus donc un grand merci à : Nathalie Souchon, Mathieu Pereira, Jessica Serclerat, Jérémy Pastrello, Fabien Pastrello, Lilou Pastrello, Louis Silve, Léo Zanca et Arthur Decrette.

 

Tu es le fondateur et l'entraineur de l'équipe futsal quel est ton avis sur la saison de tes joueurs ?

C’est vrai que les débuts ont été délicats (rire) mais, en la créant je le savais aussi, ce n’est pas si simple, le futsal est un sport a part je vous invite à regarder des matchs pour comprendre, le jeu se résume à une deux touches de balles max, du déplacement, une intelligence de jeu et une préparation physique… exceptionnelle.

Aucun de mes joueurs n’avaient joués en compétition donc il fallait en plus un temps d’adaptation, c’était dur quand vous donnez tous aux entrainements et que vous rentrez chez vous pendant 8 mois têtes basse, quand vous êtes compétiteur ça touche la fierté.

J’ai la chance d’avoir une équipe de compétiteur justement, qui n’a jamais lâchés, pourtant vu les débuts ils auraient pu et le mardi ils étaient la et en remettais 2,3 fois plus. Je n’avais pas imaginé rivaliser dès la première saison contre des équipes dont la moitié des joueurs sortent de très bon niveau mais ça été chose faite et c’était beau à vivre.

 

Tu es aussi à l'initiative sur plusieurs événements du club comme les tournois, quel est ton regard à ce sujet ?

Par les diplômes, j’ai pu élargir mon réseau, du coup les tournois gagnent en qualités avec les présences régulières de Bourgoin Jallieu FC, la Duchère AS, le Cascol, MDA, Ste Foy les Lion, leurs présences est bonne pour la compétitivité justement qui règne sur ses tournois.

Nos tournois d’Hiver et de la rentrée affichent régulièrement complet sur toutes les catégories, ce n’est pas mal pour le club, des tournois compétitifs avec du monde, et des beaux noms.

Merci à Maud Zanca d’avoir été là pour tous ce qui concerne la gestion des buvettes et des commandes, ainsi qu’a tous les bénévoles présents sur les tournois.

 

Tu es aussi diplômé du CFF4 et en route pour le BMF, que t'apportes l'ensemble des diplômes ?

Dans un premier temps, merci au club de me donner cette confiance, c’est une opportunité énorme.

Je suis un passionné du jeu, je l’ai toujours dit, j’aime apprendre, comprendre et me remettre en question c’est aussi du coup un régal de travailler avec Alexandre. Pour moi ce sont à chaque fois des opportunités d’aller comprendre des fonctionnements pourquoi telle animation offensive/défensive, quelle transition, comment y mettre en place, quels procédés utilisés etc.

J’aime voir justement mes équipes jouer comme je vois le foot, c’etait donc naturel d’avoir commencé il y a 4 ans à passer les diplômes d’entraineur, j’aurais pu m’arrêter bien avant puisque je passe des diplômes pour des catégories ou niveau supérieur mais tous sont liées pour développer du jeu, une stratégie club sur la partie terrain mais également sur la gestion sportive d’un club. Xavier (Nedjam), Valérie (Vernay) et maintenant Laurent (Vernay) me donnent et m’ont donné cette confiance pour progresser, pour faire progresser nos jeunes et le club.

Ça prend du temps, crée un projet de jeu qui recense tout ce que j’attend sur toutes les situations imaginables sur un match prend quasiment un mois et c’est l’outil le plus important dans mon fonctionnement aujourd’hui mais je l’aurais fait il y a 4 ans j’aurais pris 3minutes (rire).

Le terrain c’est la priorité et c’est aussi la vérité, le club met donc tout en œuvre pour y réussir et c’est super pour le développement.

 

Quel est ton regard sur la saison sportive du club ?

Le club depuis quelques années souhaite s’axer sur la formation des jeunes joueurs c’est vrai que pour le club c’est devenu une priorité et c’est très bien.

Foot animation (U5 à U11): Les éducateurs font depuis quelques années un travail énorme, dans ces catégories, il s’agit des catégories pour moi prioritaires dans le sens ou un enfant qui sort des U11 avec une base technique, mentale et motrice intéressante aura des facilités quasiment tous son parcours footballistique.

En termes de jeu, les éducateurs ont su mettre en place des choses très intéressantes. S’il faut sortir un ou deux résultats par catégories je dirais pour les U7 vainqueur à La Duchère, les U9 vainqueur également à La Duchère ainsi qu’au tournoi international de Mèze, quand au U11 6e au tournoi de Barcelone et 4e à La Duchère.

Préformation (U12 à U15) : Que ce soit pour les deux catégories la progression à été visible cette saison, le jeu et les résultats confirme ce que l’on dit… Les U13 finissent 5e avec un 4-4 contre Bourgoin (référence en Isère) et les U15 4e avec un 4-0 contre Varèze (invaincu avant ce match en championnat)

Pôle féminin (U15 à U18): Les éducateurs, on beaucoup travailler pour continuer le travail énorme d’Olivier Zanca et on eu des résultats positifs, la saison prochaine nous comptons sur ce pôle pour grandir et faire de très belles choses.

Alexandre (Hauw) gère les catégories sénior(e)s et le fais très bien donc je le laisserais en parler.

Un petit mot pour remercier et féliciter, nos éducateurs, dirigeants, le bureau, sponsors, parents, supporters et joueurs d’avoir contribué à la réussite de cette saison pour toutes les catégories de notre club.

 

L'an prochain tu auras la charge des U11 ainsi que du Futsal, des tournois et des stages, comment espères tu vivre cette nouvelle saison ?

Bien (rire), non forcément il y a un club que l’on cherche tous à faire grandir, beaucoup de travail et c’est passionnant donc je suis excitée à l’idée de pouvoir contribué au développement du club.

Dans le cadre du BMF j’aurais un cahier des charges très important sur une catégorie évoluant à 8 minimum avec un processus de formation, ce sera le gros morceau de ma saison. Le futsal c’est dans la continuité nous avons découvert les spécificités cette saison il faudra maintenant grandir mais je n’ai pas de doutes là-dessus.

Sur mes autres fonctions dans le club que ce soit les stages ou les tournois les deux mon objectif est la aussi de progresser dans ce que nous proposons pour les tournois en qualité et pour les stages avec encore plus d’enfants et des activités et un fonctionnement encore meilleur.

 

Quel est ton avis sur les bleus, penses-tu qu'ils peuvent aller au bout ?

Je suis supporter et m’ont rôle est d’encourager et respecter, je suis derrière l’équipe nationale donc vous me n’entendrez jamais dire machin est surcoté etc c’est même pas intéressant ca.

Le sélectionneur fait des choix nous sommes toujours aller plutôt loin avec, j’espère que ca sera encore le cas, après c’est sur 90 minutes que ca se joue donc beaucoup de détails, les victoires à l’arracher ne sont jamais a jeter elle se joue aussi a la force mentale toutes les victoires sont bonnes a prendre en coupe du monde et seul les victoires comptent justement.

J’espère donc et je le pense mais ça va beaucoup plus loin que juste une question de qualités individuelles ou de valeurs.

Commentaires

Aucun sondage

MATCHES EN DIRECT