EDD : Olivier Zanca "je suis satisfait de cette première année"

20 mai 2018 - 10:05

Vice-Président et adjoint de l'équipe une, Olive fait le bilan d'une année où il y a eu deux temps forts. Son rôle en tant que Vice-Président pour assurer la bonne coordination des actions du club et  l'entraineur adjoint qu'il est aujourd'hui aux côtés d'Alex et Hervé.

Quel bilan fais-tu de la saison de l'équipe une ?

Le bilan est bon même si la montée n’a pas été obtenue. Sur le plan comptable la saison est meilleure que celle de l’année dernière, nous avons à 2 matchs de la fin du championnat autant de victoires que la saison précédente. Cela est d’ailleurs rageant de ne pas monter alors que nous allons peut-être avoir 13 victoires. Dans la majorité des cas avec autant de victoires en R3 l’équipe est censée passer en division supérieure. Les équipes devant nous ont été plus régulières et méritent leur place. Le mois d’octobre a été fatal pour l’objectif de la saison. L’effectif a un niveau de R2 que ce soit physiquement ou techniquement.  Il nous a manqué de vraies ressources mentales durant les moments compliqués de la saison. Il faudra que le groupe progresse sur ce point si nous voulons évoluer dans l’avenir en R2.

Dans son ensemble quel est ton sentiment sur le groupe seniors ?

Le bilan est mitigé. Aucune équipe ne va évoluer dans la division supérieure et la réserve a même eu du mal à se maintenir. Je pense que nous avons un groupe de qualité, nous aurions pu faire de bons résultats dans nos championnats respectifs et même plus avec un esprit de club et de groupe plus fort.

Tu as vécu aussi ta première saison en tant qu'adjoint, Quel est ton point de vue sur cette première année ?

J’ai énormément progressé au contact d’Alex. J’ai découvert de nouvelles choses et évolué dans plusieurs domaines. J’ai acquis de l’expérience dans la gestion d’un groupe, dans les causeries et surtout dans le contenu des séances d’entrainement. Nous avons formé avec Alex et Hervé un bon  trio et nous avons proposé de nouvelles choses au groupe : préparation physique, stages d’avant saison, statistiques individuelles pour le joueurs, etc.. Sur le plan personnel je suis satisfait de cette première année et je ferai un bilan avec Alex d’ici la fin du championnat.

Quels sont tes objectifs sportifs sur le moyen terme ?

Sur le plan personnel prendre encore de l’expérience en restant adjoint avec Alex avec la R3 et passer mon CFF3 dans le courant de l’année. J’aimerai obtenir l’objectif attendu par beaucoup de personnes du club c’est-à-dire la montée en R2 la saison prochaine.

Au niveau du club, quel bilan fais-tu des manifestations ?

Les premières manifestations ont été décevantes en termes de résultat. Le mauvais temps n’a pas joué en notre faveur (jour de la foire froide par exemple). Tout s’est inversé en début d’année civile avec un résultat historique en ce qui concerne les tournois en salle de janvier, que ce soit dans l’organisation (nombre d’équipes inscrites et niveaux des clubs présents) ou dans le résultat financier. J’en profite pour remercier Yo et Maud pour l’excellent travail qu’ils ont réalisé ainsi que toutes les personnes qui sont venues donner de leur temps sur les différentes catégories. Le loto fut aussi une grande réussite. L’organisation a été parfaite et l’ensemble des joueurs ont passé une bonne soirée. Félicitation à Maud, Damien, Jean-Louis, Marius et tout le groupe de la commission animation qui ont fourni un travail de qualité et dans une très bonne ambiance. Cette manifestation a été fédératrice car je n’avais vu autant de personnes participer à l’installation et au rangement de la salle. Merci à tous ceux qui étaient présent ce jour-là. Dans sa globalité la commission animation a très bien géré l’ensemble des manifestations. A signaler que la majorité des membres de cette commission a été renouvelé.

Le club devrait recevoir le label féminin, qu'est-ce que cela va apporter au pôle déjà en place ?

C’est déjà une énorme satisfaction personnelle et la juste récompense du travail que nous avons réalisé Areski  Fodil Alex H. et moi. C’est aussi une récompense pour les filles notamment les filles qui ont fait partie de l’aventure depuis le début. Nous avons démarré avec 7 filles en U12 dans un championnat de garçon U13. Pour le club c’est une excellente vitrine du travail effectué et montre aux personnes extérieures que le travail est organisé et de qualité. Le pole a su garder sa ligne directrice : plaisir et progression. J’espère que cela va attirer d’autres joueuses, novices ou expérimentées et que cela fera encore plus progresser le pôle. Nous devrions pouvoir créer plusieurs équipes afin que toutes les filles trouvent leur place entre celles qui veulent jouer la compétition et celles qui sont là pour le loisir. Je me suis vraiment éclaté avec ce groupe et Areski pendant 5 ans .